Observation et analyse
Sur le schéma, on distingue nettement les cycles majeurs correspondant aux cycles économiques mondiaux.
Techniquement,
chaque rupture des supports obliques (marché haussier en vert et marché baissier en rouge ) correspond à un renversement de la tendance long terme.
L'évolution de l'indice parisien s'inscrivant dans une ligne de tendance moyenne en bleue,
une stratégie de gestion de portefeuille classique à 5 - 8 ans minimum, durée conseillée pour les placements en action ) , à acheter sous la ligne de tendance et vendre au dessus de la ligne de tendance.
Une stratégie de gestion active consisterait à acheter sur le débordement des résistances obliques (signal d’achat) et vendre la cassure des supports obliques ( signal de vente )
Une stratégie de trading type Sixmantrade consisterait à suivre la précédente stratégie mais en vendant l'indice à chaque fois qu'une phase de Bear Market est en cours et que le CAC a rejoint la résistance oblique (vendre la résistance) ou en cas de phase de Bull Market d'acheter le supports à chaque fois que le CAC a atteint le support oblique.
Projection à plusieurs échéances
A long terme, le CAC repartira en Bull Market à partir de la mi 2009, en direction de la résistance oblique chapotant le top de 2000 et 2007, vers 5700 pour fin 2011 à 2012 (vous pouvez exploiter cette information dans le cadre par exemple d'une préparation de mise à la retraite à cette échéance)
A moyen terme, le CAC va atteindre le point bas de ce Bear Market début 2009 estimé à 3900pts (le dénouement des élections US sera peut-être le catalyseur de ce changement de tendance)
A court terme, le CAC va rebondir car dans tout Bear Market les marchés décrivent des rebonds techniques de 10 à 15% (retracement de fibonacci*) vers leur résistance oblique estimée vers 5100 pour cet été (mi juin) avant de reprendre le mouvement de baisse vers 4500 puis
3900 point bas estimé du Bear Market actuel.
* Toute tendance qu'elle soit haussière ou baissière ne peut durer éternellement. Une tendance haussière est souvent ponctuée de prises de bénéfices, et une tendance baissière de rebonds.
Plusieurs mathématiciens, dont le plus célèbre d'entre eux Fibonacci, ont étudié le phénomène. Leurs travaux ont été ensuite repris dans le cadre d'une analyse des marchés financiers.
Ces prises de bénéfices ou ces rebonds sont appelés retracements. Ainsi si une valeur accroît son cours de 150 à 180, l'amplitude est de 30 correspondant à 180 - 150. A cette amplitude est appliquée un ou plusieurs ratios. Le ratio le plus commun est sans nul doute 50%. Ainsi dans notre exemple précédent, le support aurait été fixé à 180 - 30 × 50% = 165.
Il existe 3 gammes de ratios généralement utilisés :
Ratios classiques : 33%, 50%, 66%
Ratios de Fibonacci : 38%, 50%, 62%
Ratios de Gann : 25%, 37,5%, 50%, 62,5%, 75%