Le schéma ci-dessus présente la situation actuelle avec notamment une figure en élargissement de sommet en bleu.
En général, cette figure est connue pour être une figure de continuation haussière mais en considérant que le CAC est plus proche des 4400 que des 6200 cette figure pourrait induire une consolidation sur 4850 voir 4740.
La sortie devrait se faire sur le 5éme point de contact.
Voici 2 hypothèses avec une préférence pour la flèche rose :
1) Le CAC effectue un renversement proche du centre de la figure (5030 + ou – 40pts) sans toucher la borne haute opposée et revient sur l’oblique baissière vers 4885 avant de sortir par le bas.
Sur ce 5éme point de contact, les objectifs estimés donnent des cibles à 4850 puis 4740
2) Le CAC continue son rebond et touche le haut de la borne opposée vers 5195
Sur ce 5éme point de contact, les objectifs estimés donnent des cibles à 5340 puis 5520
Dans cette 2éme hypothèse, un échec de sortie par le haut pourrait induire une vague de Wolfe (en marron) de grande ampleur avec une cible estimée sur 4640 (6éme point)
D’un point de vue du momentum, le CAC vient de valider une divergence baissière sur le nouveau plus haut à 5140 et tant que le niveau des 5100 n’est pas franchi l’indice est sous l’exposition s’une correction sur 4850 puis 4740 (mêmes objectifs que l’analyse précédente
D’un point de vue des volumes, la hausse depuis les 4400 se fait dans des volumes stables et relativement faibles.
Cet élément peut s’expliquer par une capitulation sur les 4400 et donc tous les acheteurs auront vendu à perte sur les plus bas annuel, ou alors par une hausse indécise ou une correction importante peut subvenir à tout moment.
La chronique du week-end
D’un point de vue fondamental, la situation économique est tendue avec la hausse des matières premières provoquée par une hausse de la demande qui paradoxalement est synonyme d’une expansion économique à moyen terme.
Nous traversons une période de transition ou la puissance économique se déplace vers le continent asiatique.
La hausse des énergies fossiles est une bonne chose car elle devrait permettre de dégager des fonds pour effectuer des travaux de recherche de nouvelles énergies.
Une situation inquiétante serait la baisse des prix du pétrole car pour les raisons inverses, aucun effort d’investissement ne serait entreprit et l’épuisement des réserves provoquerait à terme un chaos mondial avec une véritable flambée des matières premières.
A terme, cette hausse devrait provoquée une inflation importante avec une inévitable hausse des taux des banques centrales et une baisse du marché action.
D’un point de vue démographique, le vieillissement de la population en zone euro et l’avènement du papy boum va provoquer une pénurie de main d’œuvre et de cerveaux, ce qui aura pour effet une hausse importantes des salaires et donc de l’inflation.
Tous les éléments concourent donc pour une hausse des prix pour les années à venir, le loyer de l’argent devrait donc suivre cette hausse synonyme pour les marchés de performance moyenne voir de stabilité des cours.
On pourra dans cette optique arbitrer prudemment son portefeuille par la règle des 3 tiers, monétaire, obligation, action, pour une liquidité à 5ans (par exemple un départ à la retraite ou l’achat d’un bien immobilier).
Je privilégierais à long terme des investissements dans les énergies nouvelles ou nucléaire et de l’industrie de l’armement pour des raisons évidentes de tension geo politique sur fonds de déplacement des pouvoirs économiques actuels et d’une nouvelle donne internationale.